Lorsque j’ai suivi le débat sur la loi bioéthique à l’Assemblée nationale, je me suis aperçue que beaucoup de mes ami⋅es ne savait pas comment faire. Pourtant, quand on sait s’y prendre, toutes les infos sont disponibles sur Internet, et les débats parlementaires peuvent être un bon support de militantisme en ligne. Après tout, si on ne se moque pas des députés quand ils disent des bêtises, ils continueront à en dire. Petit tuto sur le suivi d’une loi.
Choisir les points des débats à suivre
Avant que les 587 députés discutent dans l’hémicycle en séance publique, les lois sont discutées en commission. Chaque loi peut être discutée dans une des huit commissions permanentes ou dans une commission spéciale mise en place par le gouvernement. La commission discute déjà des amendements et émet un avis sur chacun d’entre eux.
La loi est ensuite débattue en séance. L’examen d’une loi prend généralement plusieurs jours. Il commence toujours par une discussion générale. Puis, les articles sont discutés les uns après les autres. Sur chacun d’entre eux, les députés ont pu déposer des amendements, c’est-à-dire des propositions de modifications. Chaque amendement est débattu, accepté ou rejeté. Les articles sont adoptés les uns après les autres.
Suivre les amendements déposés
C’est ces séances qui sont les plus intéressantes à suivre et commenter. L’hémicycle produit de belles images, et les députés essaient d’avoir un discours compréhensible, car ils se savent regardés. Cela peut être moins vrai en commission, où les discussions sont parfois très techniques.
Pour suivre les résultats du travail des commissions puis de la séance, et voir la liste des amendements déposés, vous devez aller voir le dossier législatif. Par exemple, celui de la proposition de loi bioéthique. Une fois sélectionné l’onglet « Discussion en séance publique », vous pouvez rechercher les amendements déposés par mot clés, par députés, et par alinéa etc.
Se connecter au direct
L’Assemblée nationale diffuse en direct vidéo l’ensemble des débats publics, et notamment celui de la séance en hémicycle. C’est le meilleur endroit pour suivre les débats, car il est accompagné d’un mini-dérouleur de séance à droite.
Sur le direct, vous pouvez aussi bien suivre la séance qu’une commission, une audition d’association par un groupe d’étude. Des petites écritures en jaune et violet sur l’écran vous rappellent en permanence qui parle (en discussion générale), ou de quel amendement on discute (lors du reste de l’examen).
Le « jaune » et le « vert »
L’Assemblée nationale publie deux documents, traditionnellement appelés le « jaune » et le « vert », j’imagine du fait de la couleur du papier sur lequel ils étaient imprimés avant l’ère numérique. Le vert, c’est tout simplement l’agenda des jours à venir de la séance publique. Le jaune, c’est le dérouleur de séance en direct qui vous permettra de savoir si vous avez le temps d’aller boire un petit café avant la discussion de l’amendement qui vous intéresse.
Pour suivre les débats correctement, il faut donc au moins 3 onglets ouvert en permanence :
- le jaune pour savoir où on en est
- le direct pour voir ce que disent les députés et commenter sur les réseaux sociaux
- le dossier législatif pour aller voir au fur et à mesure de la discussion le détail des amendements discutés